La région naturelle des Cévennes forme une chaîne montagneuse correspondant au Sud-Est du Massif Central. Constituée de reliefs prononcés, elle atteint son point culminant à 1699 mètres d’altitude, au pic de Finiels dans le mont Lozère. Administrativement la zone est située dans les départements du Gard, de la Lozère, de l’Ardèche, de l’Hérault et de l’Aveyron.
Employé à l’origine pour désigner toute la bordure Sud du Massif Central, y compris la Montagne Noire ou les monts de l’Espinouse et du Caroux, le terme « Cévennes » est aujourd’hui généralement réservé à une aire délimitée par le mont Lozère au Nord et par le massif du mont Aigoual au Sud-Ouest, en incluant une partie de la plaine méridionale au Sud-Est, notamment le bassin alésien.
Sous l’influence de climats convergents et de microclimats
Territoire de reliefs, les Cévennes sont soumises à un climat de convergence méditerranéen et montagnard. Il se caractérise par de fortes précipitations aux équinoxes notamment à l’automne, une sécheresse estivale parfois importante et des températures assez froides de l’automne au printemps.