La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) protège une recette traditionnelle.
C’est un signe officiel de qualité européen.
La Spécialité traditionnelle garantie ne fait pas référence à une origine. Mais elle a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit ou un mode de production traditionnel. Ceux-ci sont souvent liés à un territoire sans que l’on puisse cependant en tracer un contour précis.
Ainsi à chaque Spécialité Traditionnelle Garantie est associé un cahier des charges et un plan de contrôle.
Une fois la Spécialité Traditionnelle Garantie STG enregistrée, tous les producteurs de l’Union européenne ou même d’un pays tiers, peuvent produire la STG et utiliser le nom de la STG. Ils doivent alors respecter strictement le cahier des charges. Et ils sont contrôlés à cette fin.
En France la Spécialité Traditionnelle Garantie est très peu utilisée.Mais on trouve de plus en plus de STG dans les autres pays de l’Union.
Ainsi seul un cahier des charges a été enregistré en France. Il s’agit de la spécialité traditionnelle garantie STG Moules de Bouchot.
En effet les consommateurs et les producteurs français privilégient le Label rouge dont les garanties sont relativement comparables. Ce dernier est également un signe officiel de qualité. Créé précédemment, il bénéficie en France d’une notoriété supérieure et impose un niveau d’exigence qualitative sensorielle plus élevé.
Réglementation
La Spécialité traditionnelle garantie a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires.
Initialement appelée « Attestation de Spécificité », elle fait référence à la composition d’un produit, à son mode de production ou de transformation de façon traditionnelle. C’est le moins connu des signes officiels de la qualité et de l’origine.