L’Indication géographique protégée (IGP) reconnait et protège un produit dont les caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L’Indication géographique protégée est un signe européen de qualité et d’origine. Elle désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon un cahier des charges déterminé avec un savoir-faire particulier. L’IGP reconnait ainsi des produits alimentaires qui entretiennent avec leur territoire d’origine des liens spécifiques (influences du climat et du sol, développement d’un savoir-faire spécifique, contribution à l’aménagement du territoire) et ont acquis une notoriété bien établie.
Réglementation
L’Indication géographique protégée IGP a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. L’IGP relève aujourd’hui pour les produits agroalimentaires du même règlement communautaire que l’AOP (règlement (CE) N°510/2006 du Conseil du 20 mars 2006 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires). En apprendre d’avantage sur les contrôles qualité.