Appellation d’origine protégée AOP

Appellation d'origine Protégée

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) reconnait et protège un produit et son terroir.

C’est un signe officiel de qualité et d’origine européen.

L’Appellation d’origine protégée désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier, dans une zone géographique déterminée qui donne ses caractéristiques au produit.

Appelation d'Origine Contrôlée

Comme l’AOC – Appellation d’Origine Contrôlée – dont elle est l’équivalent européen, l’AOP résulte de la combinaison d’une production et d’un terroir délimité dans lequel interagissent des facteurs naturels (climat, sol…) et humains conférant au produit une typicité particulière.

Réglementation

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) a été créée en France en 1935 par un décret-loi relatif à la défense du marché du vin. Etendue aux fromages puis aux autres produits alimentaires, elle a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne et la création en 1992 de l’AOP.

L’Appellation d’origine protégée (AOP) pour les produits agroalimentaires est régie par le règlement (CE) N°510/2006 du Conseil du 20 mars 2006 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires.

Depuis le 1er janvier 2012, seuls les vins sont autorisés à porter l’appellation d’origine contrôlée française (AOC) et/ou le logo AOP européen. Afin de clarifier l‘information du consommateur, les produits alimentaires reconnus comme appellation d’origine protégée au niveau européen portent uniquement le logo AOP. L’usage du logo AOC est réservé aux seuls produits qui ont été reconnus comme appellation d’origine au niveau français en attendant la fin de l’instruction au niveau européen.  En apprendre d’avantage sur les contrôles qualité

Les produits AOP / AOC