« Bŭlgarsko Rozovo Maslo » IGP, nouveau produit bulgare au registre des indications géographiques protégées.
L’enregistrement de l’indication géographique protégée « Bulgarsko Rozovo Maslo », huile essentielle de rose de Damas, a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 8 octobre 2014.
« Българско розово масло » (Bŭlgarsko Rozovo maslo) est une huile essentielle obtenue à l’aide de la distillation à la vapeur de fleurs de la rose de Damas (Rosa damascena Mill).
Cette huile essentielle a des caractéristiques très particulières et recherchées, liées à la zone géographique de culture des roses, et au savoir-faire et conditions particulières de leur transformation.
Les caractéristiques spécifiques et distinctives de « Bŭlgarsko Rozovo maslo « sont la richesse de son arôme, sa couleur pâle, vert jaunâtre, la longue persistance de son arôme, ses qualités de fixateur et sa composition équilibrée en substances volatiles et hydrocarbures.
La rose de Damas est traditionnellement cultivée dans la Vallée des Roses (Rozovata Dolina) en Bulgarie centrale. Ses caractéristiques chimiques sont étroitement liées à l’aire géographique de production. Et la qualité de l’huile essentielle « Bŭlgarsko Rozovo maslo » est garantie par le respect de l’exigence que les fleurs de rose sont traitées au plus tard 15 heures après qu’elles ont été cueillies et par le savoir-faire de la récolte.
La récolte a lieu sur une période de 20 à 30 jours, quelques heures avant l’aube et exige des compétences spécifiques : en effet les fleurs sont cueillies entières, à peine ouvertes, un pétale au moins ouvert avec les sépales encore dressées, sans endommager la tige ni les branches.
Environ 3500 kg de fleurs de rose sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’huile de rose.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.