IGP Mogette de Vendée

  • Achat Achat
  • ODG ODG
  • Producteur Producteur

Reconnue IGP depuis 2010, la Mogette de Vendée est cultivée dans le territoire du Bas Poitou depuis la fin du XVIIe siècle. Elle est notamment implantée dans la zone des marais méridionaux

Ici ce haricot blanc bénéficie de conditions de sol et de climat propices à sa culture. Ainsi la mogette a longtemps et jusqu’à très récemment constitué le plat de base des Vendéens. Et sa qualité gastronomique et sa réputation lui ont permis de résister aux importations de haricots et de se maintenir dans les assolements régionaux.

Ainsi toujours très populaire, la Mogette de Vendée est consommée de diverses manières. On la déguste froide ou chaude, dans l’assiette ou sur une tartine grillée et beurrée. Aussi elle est un élément essentiel du patrimoine gastronomique et culturel de la région. De fait trois fêtes annuelles célèbrent la culture.

La Mogette de Vendée IGP est cultivée dans une aire strictement délimitée qui offre les conditions optimales à sa culture. Celle-ci inclut le département de Vendée et 13 communes de Loire-Atlantique.

Une qualité bien particulière

L’IGP « Mogette de Vendée » est un haricot blanc de variété lingot produite à partir de plants de haricots nains.
Et cette mogette peut être récoltée au stade sec, avec un taux d’humidité de 10 à 16% qui permet sa conservation, ou au stade demi sec. Alors elle présente des grains murs mais avec une teneur en eau supérieure à 50%. EA ce stade elle doit être consommée en produit frais sans trempage. L’IGP Mogette de Vendée est commercialisée sous diverses formes :

  • En sec, l’IGP Mogette de Vendée est vendue en sachets, cagettes, filets ou autres conditionnements de différents poids.
  • En demi-sec, la Mogette de Vendée IGP est vendue comme produit surgelé.
  • Enfin on commercialise également la Mogette de Vendée IGP cuite au naturel. Alors on la trouve stérilisée en bocaux, ou pasteurisée, présentée en barquettes ou sachets transparents.

Une texture fondante et délicate

Qu’elle soit récoltée au stade sec, et consommée après trempage, ou au stade demi sec et utilisée sans trempage, l’IGP Mogette de Vendée présente une peau fine . Et sa texture est très fondante. Ainsi elle s’écrase en bouche en une purée lisse et peu granuleuse.

Des grains très réguliers et sans défauts

L’IGP Mogette de Vendée se caractérise par :

  • des grains réniformes, présentant souvent une extrémité tronquée,
  • de couleur blanche homogène, sans veinure forte apparente pour le grain sec, et de couleur blanche à vert très clair pour le grain demi-sec,
  • des grains bien calibrés, entre 1 et 2 cm de long et au moins 4,5 mm d’épaisseur,
  • une peau fine, lisse et brillante.

Un goût typique

En bouche, la mogette IGP Mogette de Vendée a un goût peu salé et à peine sucré. Et elle développe un léger arôme de châtaigne accompagné de notes de poireau.

Une qualité liée au territoire

Le haricot, pour bien se développer, a besoin d’eau, de soleil et de chaleur. Ainsi la Vendée  offre des conditions favorables à sa culture. En effet le territoire est recouvert à 70% de bocage au relief légèrement ondulé, et présente un maillage de haies brise-vent.  Ces conditions de culture contribuent directement à la qualité finale du produit et à ses spécificités.

Un climat doux gage d’homogénéité des grains

Les pluies abondantes en hiver permettent aux sols de constituer leur réserve d’eau.
Au printemps, les températures douces et régulières assurent une bonne germination et le développement homogène des plantules. Tandis que les haies bocagères qui coupent les vents soufflant du Nord-Est évitent le dessèchement des sols. Et elles favorisent ainsi la levée rapide et régulière des jeunes plants.

Un été ensoleillé assurant un séchage naturel

En été, les températures plus chaudes et l’ensoleillement permettent le séchage naturel des grains au champ. Ce phénomène permet de réduire les différences de stades de maturité des haricots.  Et donc d’obtenir des grains homogènes.

…et un sol qui favorise la texture fondante

Les sols, moyennement profonds et peu séchant, offrent une bonne capacité de rétention d’eau. Celle-ci est sans risque d’asphyxie des racines, mais suffisante pour limiter naturellement le stress hydrique.
Cette bonne alimentation hydrique évite l’altération et le durcissement des membranes cellulaires des grains. Ainsi la structure du sol joue un rôle primordial dans la fameuse texture fondante de la Mogette de Vendée IGP.

Un savoir-faire original

L’IGP Mogette de Vendée puise son identité dans les caractéristiques pédoclimatiques du territoire. Mais les savoir-faire spécifiques développés pour adapter au mieux la production au milieu sont également essentiels. Ces savoir-faire s’expriment en particulier en amont de la culture et dans la conduite culturale.

En amont de la culture

Les variétés cultivées sont sélectionnées via une procédure incluant des tests en culture, des échanges entre producteurs et des dégustations. Celle-ci permet de maintenir, année après année, la spécificité de l’IGP Mogette de Vendée.
Le choix des parcelles est également déterminant. Ainsi les taux d’argile et de limons sont des critères prépondérant pour le développement des caractères « fondant » et « homogène »  de la Mogette de Vendée IGP.

Le choix des dates-clés

La date du semis est déterminée dans chaque parcelle quand le sol est suffisamment réchauffé.
En été, les producteurs interviennent en irriguant juste assez les cultures pour garantir la texture fondante et homogène des haricots.
Enfin les producteurs doivent déterminer avec précision la date d’arrachage, au moment où le haricot est au bon stade de maturité. Ce stade correspond à 90% de gousses sèches pour les grains secs et 65% de grains blancs pour les demi-secs. Mais surtout les grains  doivent avoir un taux d’humidité satisfaisant : entre 12 et 25% pour le sec, autour de 50% pour le demi-sec. Seule une grande expérience et une connaissance fine de la culture permettent d’identifier ce stade optimal, garant de la typicité du produit.

Un cahier des charges strict

Des variétés contrôlées

L’IGP Mogette de Vendée est produite à partir de semences inscrites au catalogue officiel et soumises aux contrôles des services officiels. De plus les variétés de semences doivent être inscrites sur la liste des variétés reconnues par le groupement des producteurs. Ainsi l’utilisation de semences fermières est interdite.
L’inscription d’une nouvelle variété dans la liste est possible à condition de satisfaire aux critères physiques et organoleptiques exigés. Por cela la variété doit être mise à l’essai deux campagnes successives. Et elle ne sera inscrite que si elle reçoit un avis favorable d’un comité de dégustation. Ce dernier est composé de personnes représentant au moins deux des trois catégories suivantes : consommateurs, restaurateurs, agriculteurs.

Une culture encadrée

Le choix des parcelles utilisées pour la culture dépend de la qualité de leur sol. En particulier il dépend des proportions en argile et en limons du sol. Ainsi on distingue deux situations :

– Pour la Mogette de Vendée IGP sèche, récoltée par battage après arrachage et séchage au sol, le taux d’argile du sol est de 25% maximum et les limons totaux de 35% minimum.
– Pour la Mogette de Vendée IGP demi-sèche ou sèche, récoltée par battage sans arrachage et avec séchage sur pied, le taux d’argile du sol est de 35% maximum et les limons totaux de 35% minimum.
La culture précédant celle de la Mogette de Vendée IGP ne doit pas être une légumineuse et on interdit le chlorure de potassium pendant les trois mois précédant le semis.

Le semis est réalisé du 10 mai au 20 juin. On peut semer avant le 10 mai si la température du sol est d’au moins 12°C à la profondeur du semis.

Différentes récoltes selon le type de grains

La récolte de la Mogette de Vendée IGP sèche s’effectue quand au moins 90% des gousses sont sèches. On distingue ensuite la récolte indirecte (séchage au sol) de la récolte directe (séchage sur pied).
En cas de récolte indirecte on arrache d’abord les pieds de haricots puis on les laisse sécher au sol pendant un jour minimum avant de les andainer et éventuellement de les retourner pour assurer un séchage uniforme. On procède ensuite au battage. En cas de récolte directe, on laisse sécher les gousses sur pied et on procède au battage quand elles sont sèches.

La récolte de la Mogette de Vendée IGP demi-sèche s’effectue quand au moins 65% des grains sont blancs et on procède à un battage direct. Dans tous les cas (mogette sèche ou demi-sèche) le défanage chimique est interdit.

Une histoire récente

La culture du haricot en France s’est développée au XVIe siècle à partir de graines importées du continent américain récemment découvert. Ainsi la culture est signalée en Vendée dès la fin du XVIIe siècle. Mais on l’appelait alors le haricot ou lingot de Vendée. Puis la culture s’est rapidement répandue dans la région.

Ainsi en 1930 la culture du haricot en Vendée occupait 9000 hectares et formait la base de l’alimentation des campagnards vendéens. Alors on l’appelait déjà Mogette.

La qualité reconnue de la production vendéenne a permis de résister aux importations à prix bas. Ainsi la Mogette de Vendée est restée rentable, car appréciée par de nombreux acheteurs. Et encore aujourd’hui nombreux sont ceux qui considèrent la Mogette de Vendée d’une qualité inégalée, unique au monde.

Elle se déguste traditionnellement avec le Jambon de Vendée, ou encore bien chaude sur une tartine grillée frottée à l’ail et bien beurrée.

Une culture qui donne vie au territoire

Tous les ans, en août, se tient à Saint-Sulpice d’Arnoult la grande fête de la Mojhette. Cet évènement a pour but de mettre en avant la moegtte au travers de toutes les activités et représentations liées. Ainsi cette fête populaire attire des centaines de visiteurs autour de marchés, brocantes, expositions artistiques et d’artisanat durant une journée.

Et bien sûr, point d’orgue de la fête, un concours d’égrenage de mogettes est également organisé, auquel participe la Confrérie de la Mojhette.

POUR L’ACHETER EN TOUTE CONFIANCE :

 

Les producteurs

Producteur 1 :

  • Nom :
  • Coordonnées :
  • Adresse :
  • Téléphone

Producteur 2 :

  • Nom :
  • Coordonnées :
  • Adresse :
  • Téléphone

Producteur 3 :

  • Nom :
  • Coordonnées :
  • Adresse :
  • Téléphone

';