IGP Miel de Provence

  • Achat Achat
  • ODG ODG
  • Producteur Producteur

L’indication géographique IGP Miel de Provence est enregistrée au niveau européen depuis 2003. Cette distinction identifie le miel de Provence comme une production ancienne et traditionnelle contribuant à la richesse et la renommée du territoire.

L’importance du miel en Provence est visible au travers des nombreux marchés et fêtes qui lui sont dédiés. Elle apparait également dans les confiseries et desserts traditionnels de Provence. Ainsi nombreuses sont les spécialités qui utilisent le pouvoir sucrant du miel : les nougats, blanc, noir et rouge, les suce-miels ou encore les petits fours aux amandes et au miel.

L’IGP Miel de Provence identifie du miel produit dans des ruches installées sur un territoire délimité. Celui-ci couvre la majeure partie des 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le sud de la Drôme et la partie orientale du Gard.
Ce territoire de garrigues offre une végétation mellifère variée et abondante. Ainsi les abeilles peuvent butiner sur une très large période de l’année. Et ceci grâce à la transhumance pratiquée au gré des floraisons.

L’IGP Miel de Provence, une qualité bien particulière

Des miels très variés aux caractéristiques aromatiques typées

Les miels « IGP Miel de Provence » sont produits à partir du nectar prélevé par les abeilles sur la flore provençale.
Ainsi les miels IGP Miel de Provence présentent des caractéristiques polliniques et organoleptiques liées aux spécificités du milieu botanique provençal. Selon le lieu d’installation des ruches et les périodes de récolte, ils sont monofloraux ou polyfloraux. On produit ainsi sous appellation IGP miel de Provence de nombreuses variétés de miels. Miels de lavande, de romarin, de thym ou de bruyère, ou   miel toutes fleurs et miel de garrigues,…
Les miels monofloraux ont un goût conforme à la flore dominante revendiquée. Par exemple, un miel de lavande « IGP Miel de Provence » doit avoir une odeur végétale de type « paille de lavande sèche ». Son goût est assez fortement aromatique avec des arômes floraux et fruités à persistance longue. Et sa saveur est légèrement acide sans amertume ni arrière-goût.

miel de Provence igp abeille sur fleurs de lavande

Abeille domestique butinant une fleur de lavande sauvage

Les miels polyfloraux ont une flaveur aromatique végétale, florale ou fruitée, moyennement à assez intense. Ils ont souvent une plus grande complexité aromatique.

Une texture parfaitement homogène

L’indication géographique protégée IGP miel de Provence peut être commercialisé liquide, crémeux ou cristallisé. Cela dépend de sa composition florale, du temps écoulé depuis la récolte et des pratiques de l’apiculteur.  Cependant les miels « IGP Miel de Provence » présentent toujours une structure parfaitement homogène.  Ainsi tout miel présentant un défaut de structure est écarté. Un miel avec séparation de phase ou en cours de cristallisation fractionnée ne doit donc pas être commercialisé sous la dénomination « IGP Miel de Provence ».

Un Label rouge qui distingue les plus délicats

En outre la distinction en Label Rouge est accordée à certains miels toutes fleurs et de lavande et de lavandin. Cependant si le respect du cahier des charges IGP Miel de Provence est nécessaire, cela n’est pas suffisant. Et le miel doit en plus respecter des conditions d’analyses physico-chimiques, polliniques et organoleptiques particulières. Et celles-ci sont plus restrictives encore que celles admises pour l’IGP.

POUR L’ACHETER EN TOUTE CONFIANCE :

 

Les ruchers de Noë

  • Sébastien Laville, apiculteur récoltant
  • Téléphone : 06.86.07.27.72
  • Zone de butinage : Haute-Provence et Lubéron
  • Produits : Miel de lavande IGP Miel de Provence et Label rouge, Miel polyfloral de printemps, Miel polyfloral d’été IGP Miel de Provence et Label rouge
  • page facebook : @Lesruchersdenoe

';