Elégament présenté dans un tube de carton, ce poivre blanc de Kampot IGP séduit d’abord par son aspect. Ses grains propres et réguliers sont d’une jolie couleur blanc crème. Et son nez est franc avec un arôme véritable de poivre aux accents mentholés. En bouche son goût est intense et piquant. Et il révèle des notes délicates d’herbes fraiches, d’eucalyptus et de romarin.
Ce poivre blanc de Kampot est cultivé et élaboré par notre partenaire La Plantation installée à Kampot. Cette entreprise familiale créée en 2013 est engagée dans une politique durable et responsable de développement d’épices de qualité. Ainsi reconnue comme producteur de poivre de Kampot IGP, La Plantation est également certifiée AB Et elle a reçu le label «Producteur Artisan de Qualité» du Collège Culinaire de France.Le Poivre Blanc de Kampot IGP se différencie par sa couleur blanc crème à beige et par son arôme véritable de poivre avec une note mentholée.
En bouche, ce poivre blanc de Kampot développe un goût épicé intense. Et il révèle des notes délicates d’herbes fraiches, d’eucalyptus, d’agrumes et de romarin.
Produit dans l’aire géographique de Kampot selon le cahier des charges de l’IGP, ce poivre Blanc de Kampot séduit par sa puissance et la délicatesse de ces arômes.
En effet contrairement à la plupart des poivres blancs, le poivre blanc de Kampot est exclusivement produit à partir des grains les plus murs. De ce fait le Poivre Blanc de Kampot est un produit rare, fin et délicat.
Un produit de grande qualité, issu d’un travail minutieux et expert
La plupart des poivres blancs du commerce sont produits à partir de poivre juste mur pour obtenir du poivre noir. De ce fait ils doivent tremper parfois pendant plusieurs semaines pour qu’on puisse enlever l’enveloppe. Et cela donne alors au poivre blanc une odeur forte et peu agréable. Contrairement à cette pratique, le Poivre Blanc de Kampot IGP est élaboré à partir de poivre rouge à maturité ultime.
Ainsi seuls les grains rouges, sont cueillis un par un sur la grappe. Ils sont ensuite lavés, échaudés et passent une nuit dans un bac d’eau claire. Cette opération permet d’assouplir la peau qui entoure le noyau. Alors on peut facilement ôter la partie charnue du grain et ne conserver que le noyau. Puis après plusieurs lavages à l’eau claire les grains sont séchés au soleil pendant deux à trois jours.
Astuce : Ajouter le poivre blanc de Kampot au dernier moment
Contrairement au poivre noir, le poivre blanc de Kampot supporte mal la cuisson. Et il faut le moudre frais, au dernier moment sur les préparations pour profiter de toutes ses saveurs.
Ainsi on s’en régale sur un poisson grillé ou vapeur, ou sur des huîtres. Et juste moulu le Poivre Blanc de Kampot IGP apporte du piquant et un parfum intéressant aux sauces et aux bouillons.
Mais comme pour tous les Poivres de Kampot, nous vous conseillons de ne pas mélanger le Poivre Blanc de Kampot avec les autres couleurs de poivre. Un peu comme on le ferait avec un grand cru de vin.
Autres parfums disponibles
Conservation
Après ouverture, nous vous recommandons de conserver le Poivre de Kampot dans un endroit frais et sec. Ainsi à l’abri de la lumière et de l’humidité, il gardera tout sa saveur et son arôme.
Avant ouverture, ce poivre blanc de Kampot se conserve au moins 3 ans.
Composition
Ingrédients: 100% poivre noir (Piper Nigrum)
Appellation | IGP poivre de Kampot |
---|---|
Poids / Volume | 50 g |
Conditionnement | Boite carton avec emballage primaire film |
Marque / Producteur | La Plantation – Kampot (Cambodge) |
DDM durabilité mini | Mars 2023 |
Soyez le premier à donner votre avis “Poivre blanc de Kampot IGP – La Plantation Tube carton 50 g”
Vous devez être identifié pour publier un avis.
Il n’y pas encore d’avis.