Garbure aux haricots tarbais IGP, canard du Sud-Ouest et jambon de Bayonne IGP

Effacer

Produit typique du Sud-ouest, cette garbure aux haricots tarbais Label rouge est un produit typique du sud-ouest. Produit par la Coopérative du Haricot Tarbais, cette conserve ne contoient que des bons produits de terroir labellisés. Des haricots tarbais récoltés à la main Label rouge, des manchons de canard du Sud-Ouest et du Jambon de Bayonne IGP. Célébrant des produits d'exception, cette recette traditionnelle offre un plat roboratif plein de saveurs.

 Cassoulet de Castelnaudary
La coopérative du haricot tarbais, engagée localement, dynamise son territoire en favorisant une agriculture durable et en assurant une rémunération équitable de ses producteurs. Ainsi la coopérative regroupe aujourd'hui une quarantaine d'agriculteurs tous installés dans l'aire géographique du haricot, qui perpétuent les savoir-faire de culture et notamment la récolte toujours manuelle du haricot tarbais. Ces producteurs mettent en commun leurs productions pour les opérations de triage, stockage et commercialisation. Et ils alimentent ainsi la conserverie qui assure la réalisation de conserves de grande qualité, selon des recettes simples et traditionnelles, utilisant exclusivement des produits locaux en plus des fameux haricots tarbais : légumes, canards gras et porcs du sud-ouest.

La garbure aux haricots tarbais de la coopérative du haricot tarbais s’inscrit dans une histoire ancienne. En effet, plat du travailleur, la garbure était l’aliment quotidien des paysans et des ouvriers du Sud-Ouest. Sa recette variait d’une maison à l’autre, suivant les saisons, avec les ressources du potager et du saloir. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes, des haricots secs et de différentes viandes.

Servie soit comme potage soit comme plat de résistance, la garbure s’adapte aux besoins de chacun. De fait le plat mijote toujours longtemps et se réchauffe autant que de besoin. Aussi, le Haricot Tarbais, grâce à son excellente tenue à la cuisson, s’adapte parfaitement à la recette.

C’est pourquoi la Coopérative du Haricot Tarbais a élaboré cette recette de garbure aux haricots tarbais particulièrement délicieuse.

Cuisiné avec des produits de qualité Cassoulet aux Haricots Tarbais et Confit de Canard Label Rouge

Outre sa très bonne tenue à la cuisson, le haricot tarbais IGP se caractérise par une peau très fine et une chair fondante et moelleuse. Ainsi la chair a une texture délicate dépourvue de toute sensation farineuse. Et sa peau fine ménage les intestins délicats. Pour rappel ces haricots tarbais affichent le Label rouge qui reconnait cette qualité supérieure.

De plus, dans cette interprétation tarbaise de la garbure, les haricots tarbais se marient harmonieusement avec du canard du sud-ouest et du jambon de Bayonne. Ces viandes bénéficient chacune d’une IGP garantissant la provenance et la qualité du produit. Ces ingrédients labellisés mijotent lentement avec des légumes pour une explosion de saveurs.

Ainsi la qualité des ingrédients et le soin apporté à la préparation permettent d’obtenir un produit de très haute qualité.

Une conserve directement en lien avec les producteurs Cassoulet aux Haricots Tarbais et

La Coopérative Agricole du Haricot Tarbais, à l’origine de cette conserve, s’engage à offrir des produits d’exception. Établie à Tarbes, elle dynamise son territoire en créant une activité économique et des emplois locaux. De fait elle contribue à un ancrage territorial durable, et promeut une agriculture locale. C’est un véritable moteur de développement collectif. La Coopérative du Haricot Tarbais repose sur le statut qui garantit une rémunération équitable pour ses producteurs. Ce dernier est au cœur du dispositif, préservant ainsi la qualité et l’authenticité du produit.

Canard IGP canard à foie gras du Sud-Ouest et Jambon de Bayonne IGP

En savoir plus

Conseil de préparation de la garbure aux haricots tarbais

Réchauffez dans une casserole à feu doux pendant 20 minutes et dégustez.

Composition et caractéristiques nutritionnelles de la garbure aux haricots tarbais

Ingrédients de la Garbure

Eau, haricots tarbais IGP Label rouge (18%), manchons de canard IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest précuits (17%) , Jambon de Bayonne IGP (6%),  choux, poireaux, pommes de terre, carottes, oignons, plantes aromatiques, sel, poivre, extrait de céleri.

Viandes canard et porc origine France

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g : Nutri-score A

Energie : 102 Kcal / 426 KJ

Graisses/Lipides = 4,7 g (dont acides gras saturés 1,7 g)

Glucides = 4,1 g (dont sucres 0,9 g)

Protéines = 9,4 g

Sel = 0,86 g

Conservation

Le cassoulet Label rouge aux haricots tarbais et confit de canard est un produit en conserve

Avant ouverture, le bocal peut se garder plusieurs années en conservant les qualités gustatives et la jolie couleur de ses ingrédients, à condition d’être stocké à l’abri d’une exposition prolongée à la lumière et de grosses chaleurs.
Après ouverture, le cassoulet peut être gardé quelques jours dans le réfrigérateur. Mais attention cependant : le remettre au frais sitôt le bocal refermé et ne pas ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur.

Appellation IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest
Poids / Volume

380 g, 760g

Conditionnement

bocal de verre

Marque / Producteur

Coopérative du Haricot tarbais – Tarbes (F65)

Format

Bocal de 380g, Bocal de 750g

DDM durabilité mini

décembre 2026

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Garbure aux haricots tarbais IGP, canard du Sud-Ouest et jambon de Bayonne IGP”

Vous aimerez peut-être aussi…

  • haricots-tarbais-igp-label-rouge-cuits-au-naturel-760g

    Haricots Tarbais IGP Label Rouge cuits au naturel

    4,809,00 TTC
  • cassoulet-label-rouge-aux-haricots-tarbais-et-confit-de-canard

    Cassoulet Label Rouge aux haricots tarbais et confit de canard

    7,6014,00 TTC