Vesuviotti – Pasta di Gragnano IGP – 500g – Pasta Buondonno

Prix :

3,90 TTC

En stock (peut être commandé)

La pasta di Gragnano, une pâte alimentaire IGP fabriquée à Gragnano, dans la région de Naples. Elle se distingue par sa semoule de blé dur, ses tréfileuses en bronze et son séchage long (jusqu'à 60h). Aussi cette méthode de fabrication offre aux pâtes une grande porisité permettant aux sauces de s'y accrocher. De plus la forme des Vesuviotti vient renforcer cet atout et se prête parfaitement à la réalisation de pasta al ragu ou de caccio e pepe.
 

La pasta di Gragnano IGP, dotée de l’indication géographique protégée, est une pâte alimentaire renommée. Elle est fabriquée à Gragnano, dans la province de Naples, à partir de semoule de blé dur. Les méthodes de fabrication traditionnelles confèrent à cette pâte une renommée mondiale.
En effet, grâce à l’utilisation de tréfileuses en bronze, la pasta di Gragnano IGP présente une rugosité et une porosité caractéristiques. Ces qualités la rendent parfaite pour absorber les sauces. Un long séchage (jusqu’à 60 heures), autrefois réalisé en plein air sur des clayettes en bois, complète le processus de fabrication. De plus, les pasta di Gragnano sont produites exclusivement à partir de semoule de blé dur avec un taux de protéines de 13 % et un taux de cendres de 0,86 %

Un peu d’histoire pasta di Gragnano IGP

La gamme de pâtes produites par les artisans de Gragnano est variée. Elle comprend des classiques comme les spaghetti, fusilli, macaroni et paccheri. Cependant, elle inclut aussi des variétés moins connues comme les vesuviotti, Tortiglioni ou encore Manfredine. Cette tradition prend ses racines dans la vallée des moulins où, depuis des siècles, les meuniers transforment le grain en farine.
L’eau de source et le microclimat de Gragnano favorisent l’apparition des premières entreprises familiales de fabrication de pâtes au XVIe siècle. Cependant jusqu’au XVIIe siècle, les pâtes sèches étaient consommées occasionnellement. Elles ne devinrent un aliment de base qu’après la famine qui frappa le Royaume de Naples. Ainsi, les Napolitains furent alors surnommés « mangiamaccheroni » (mange-macaronis) au lieu de « mangiafoglia » (mange-feuilles).
La production de pasta di Gragnano bénéficie aujourd’hui du label italien « Prodotto agroalimentare tradizionale ».

Cependant. Néanmoins. Pourtant.Cependant. Néanmoins. Pourtant.

En savoir plus

Conservation

A conserver au sec et au frais.

Après ouverture, placer le sachet dans une boite hermétique, pour le mettre à l’abri des mites alimentaires.

Les pasta di Gragnano IGP se conservent très bien, très longtemps tant qu’elles sont à l’abri des insectes. Aussi, elles peuvent être consommées bien au-delà de la DDM indiquée.

Des caractéristiques nutritionnelles intéressantes

Ingrédients

Semoule de blé dur, eau.

Composition des pasta di Gragnano IGP

Energie : 1549 KJ/ 365 KC

Graisses/Lipides = 1,2 g (dont acides gras saturés : 0,2 g)
Glucides = 73 g (dont sucre : 4,0 g) 
Protéines = 14 g
Sel = 0 g

Appellation IGP Pasta di Gragnano
Marque / Producteur

Pasta Buondonno – Gragnano (IT / Napoli)

Poids / Volume

500 g

Conditionnement

Sachet kraft à rivets avec fenêtre

DDM durabilité mini

Avril 2027

Vous aimerez peut-être aussi…