Miel des Cévennes IGP toutes fleurs d’été 2024 – Ch. Martin apiculteur

Effacer

Récolte 2024, un miel suave et délicat avec une très légère pointe d'amertume

Ce miel des Cévennes IGP toutes fleurs d'été 2024 a été récolté au début du mois d’août. Il a une jolie couleur ambrée. Conservé à température ambiante, il est encore pâteux. Ce miel est produit par des ruches installées à l’année à Saint-Etienne-Vallée-Française en amont des Basses Cévennes. Ainsi il est marqué par la flore estivale de ce territoire : ciste, mélilot, thym, ronce, gentiane, bruyères. Compte-tenu du climat 2024, la ronce est présente, et le ciste un peu en retrait. Ainsi il séduit en bouche par son goût suave et une très légère pointe d'amertume, typiques du Miel des Cévennes.
Récolté et mis en pot par Christian Martin, apiculteur installé au Mas Stevenson, dernière étape du sentier de Grande Randonnée éponyme, ce miel est un véritable régal. Son origine et sa spécificité sont garanties par l’IGP Miel des Cévennes, comme tous les autres miels de la miellerie.

Découvrir le cahier des charges, l’aire géographique de production, les liens étroits entre le Miel des Cévennes IGP et son territoire, les savoir-faire des apiculteurs, les traditions associées et l’histoire du produit  ? Cliquez sur l’appellation IGP Miel des Cévennes

Ce miel des Cévennes IGP Fleurs d’été est produit sur la limite sud du massif central à Saint-Etienne Vallée Française. Respectant les pratiques anciennes, les ruches sont installées à l’année en pays cévenol entre 3 et 400 mètres d’altitude.

Ainsi ce miel est typique de ce que les anciens appelaient le Miel des Cévennes, sans autre mention.

Récolté au milieu de l’été, il est représentatif de la diversité floristique de la garrigue cévenole. Ainsi la récolte de chaque ruche est un mélange de miels issus des différentes plantes dont les floraisons se succèdent pendant l’été : châtaignier, mélilot, ciste, ronce, bruyère, callune, thyms, …

De fait la composition de ce miel des Cévennes fleurs d’été est variable selon les années. Ainsi en 2020, il y a eu moins de production de miel de ronce, et relativement plus de ciste et un peu de callune. De ce fait, ce miel présente une pointe d’amertume un peu plus marquée. Et il offre une longueur en bouche particulièrement importante.

Au nez ce miel des Cévennes IGP fleurs d’été a une belle complexité aromatique. On retrouve de légères notes de bruyère, de ciste, de thym et aussi de châtaignier.

C’est le miel emblématique des Cévennes. Celui que les anciens appellent ici « le miel des Cévennes » sans autre précision. Ainsi son parfum est le parfum typique du pain d’épice traditionnel confectionné en mélangeant farine de châtaigne et de blé.

Liquide, ce miel des Cévennes IGP  fleurs d’été peut être utilisé pour sucrer les yaourts et les fromages blancs. Et il accompagne aussi très bien le fromage de chèvre, notamment le Pélardon encore frais.

Enfin il est délicieux sur les  tartines de pain et les biscottes du petit-déjeuner ou du goûter. Et il parfume agréablement le lait chaud.

Astuce

Ce miel des Cévennes IGP fleurs d’été est un régal sur des crêpes à la farine châtaigne. On l’apprécie d’autant plus qu’il est issu d’un territoire dont la châtaigne a longtemps constitué un aliment essentiel.

En savoir plus

Rencontrer le producteur et découvrir le rucher et sa zone de butinage ?  Cliquez sur le lien suivant Christian Martin apiculteur récoltant, Le Mas Stevenson

Conservation

Miel des Cévennes IGP : Ne pas mettre au frigo !

Produit élaboré par des abeilles domestiques sans adjonction d’aucun autre élément, le miel des Cévennes IGP se conserve à température ambiante. Et il faut le maintenir à l’abri de l’humidité.
Ce miel des Cévennes IGP est extrait et conditionné selon les bonnes pratiques, par Christian Martin, apiculteur récoltant. Ainsi il est extrait à froid, rapidement et dans un environnement propre. De ce fait le pot fermé se garde trois ans sans problème.
Cependant, produit vivant, il évolue dans le temps. La teneur relative en sucres se modifie avec une diminution du fructose et du glucose au profit du saccharose et du maltose. Et son acidité augmente légèrement.

CIrcuits courts Apiculteur récoltant

Nutrition

Composition et valeurs nutritionnelles

Le miel est constitué essentiellement de sucres (+/- 80%), en particulier de fructose, de glucose, et en moindre proportion de saccharose (2 à 5%).
Et il renferme aussi de l’eau (18 à 20%). Cette teneur est d’autant plus faible que le miel est de bonne qualité.

Des qualités nutritionnelles intéressantes

La composition en sucres du miel en fait un aliment à grande valeur nutritive. Si le miel est moins calorique que le sucre raffiné et dispose d’un index glycémique plus faible, son pouvoir sucrant est un peu supérieur à celui du sucre blanc raffiné : ainsi 7,5 g de miel ont le même pouvoir sucrant que 10 g de sucre.

Quelques idées de recettes

Appellation IGP Miel des Cévennes
Poids / Volume

250 g, 500 g

Conditionnement

Pot de verre

Marque-Producteur

Christian Martin apiculteur récoltant – St-Etienne-Vallée-Française (F48)

DDM durabilité mini

Août 2027

Récolte

Août 2024

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Miel des Cévennes IGP toutes fleurs d’été 2024 – Ch. Martin apiculteur”

Vous aimerez peut-être aussi…