Nouvelle récolte, une belle tresse aux têtes bien pleines
Produit rare, en particulier cette année de fortes intempéries estivales dans le Nord, cet ail est recherché par les connaisseurs. En effet l'ail fumé d'Arleux se garde très bien au moins jusqu'à un an après récolte, et souvent plus encore. Grâce au fumage, le germe ne se développe pas. Et l'ail garde ses caractéristiques d’ail rose de printemps : goût un peu piquant et légèrement sucré, et arôme subtil. Cette jolie tresse de couleur brun doré séduit aussi par son agréable odeur fumée et son bel aspect vernissé. Ainsi on aime à la suspendre dans la cuisine ou la salle à manger pour le plaisir des yeux, et de l'odorat.vente tresse d'ail fumé d'Arleux IGP 2021 gros calibre direct producteur pas cher
L'ail rose servant à l'élaboration de l'ail fumé d'Arleux est récolté mûr dans l'été. Mais après une première étape de séchage, il est tressé à la main puis fumé. Ainsi les premières productions n'arrivent que début ou mi-septembre, puis au fur et à mesure des activités de tressage et fumage. Produit et commercialisé par l'entreprise familiale Potdevin-Caron de la Ferme du Petit Quincy, cet ail fumé d'Arleux IGP est ici proposé en tresse de 12 têtes de gros calibre (700 g environ la tresse).Cette belle tresse d’ail fumé d’Arleux IGP deviendra vite un incontournable de votre cuisine. En plus de son bel aspect et de sa grande capacité de conservation, l’ail fumé d’Arleux se prête à toutes les préparations. Ainsi on peut l’utiliser comme épice dans pratiquement tous les plats, notamment les plats mijotés.
En effet on caractère un peu piquant et légèrement sucré est particulièrement valorisé dans les préparations d’ail mitonné. Ainsi il est délicieux en soupe, dans les mijotés de légumes ou encore avec les viandes blanches ou rouges.
Produit typique du Nord, cette tresse d’ail fumé d’Arleux IGP séduira tous les amateurs de bons et beaux produits.
En effet au delà de ses qualités gustatives, cet ail fumé d’Arleux a bien des attraits. Ainsi tressées à la main par des doigts experts, ses têtes sont de beau calibre. Et elles ont une jolie couleur brun clair à l’aspect vernissé, presque cuivré.
De plus, cette jolie tresse d’ail fumé d’Arleux IGP dégage une odeur très agréable. Ainsi le produit agrémente avec délice la cuisine ou la salle à manger, et aiguise l’appétit.
Astuce : Sublimez vos pâtes en un tour de main.
Couper l’ail en fines lamelles et faites le revenir dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il brunit, le sortir de l’huile et le jeter. Utiliser l’huile pour faire revenir tomates, olives, anchois, courgettes … On obtient ainsi une délicieuse base pour apprêter les spaghetti.
Attention : Faites revenir l’ail à feu doux pour éviter de lui donner un goût amer.
En savoir plus
Découvrir le cahier des charges, l’aire géographique de production, les liens étroits entre l’ail fumé d’Arleux IGP et la vallée de la Lys et le bassin d’Arleux dans le Nord de la France, les savoir-faire particuliers, les traditions associées et l’histoire du produit ? Cliquez sur l’appellation IGP Ail fumé d’Arleux
Découvrir en images le producteur, la ferme du Petit Cuincy, et le territoire ? Cliquez ici
Conservation
L’ail fumé d’Arleux IGP se conserve particulièrement bien.
En effet le fumage lui confère une grande capacité de conservation.
Ainsi l’ail fumé d’Arleux IGP se conserve parfaitement d’une récolte à la suivante. Soit jusqu’en septembre de l’année suivant la récolte.
Pour assurer cette longévité au produit, il doit être gardé dans un endroit sec et aéré.
Ainsi il est préférable d’éviter la cave et le garage si ces derniers sont humides.
Des caractéristiques nutritionnelles intéressantes
La composition de l’ail fumé d’Arleux IGP est identique à celle des autres aulx.
Ainsi l’ail fumé d’Arleux contient de nombreux oligo-éléments et minéraux avec une dominante de potassium et de soufre.
Il apporte en particulier du sélénium, antioxydant bénéfique contre le vieillissement cellulaire, relativement rare dans les aliments.
Et l’ail aurait de nombreuses vertus médicinales, préventives et curatives. On citera notamment son action antiseptique et anti-inflammatoire. Ces actions sont connues et utilisées depuis le moyen âge dans les monastères pour soigner les blessures. Et la science les reconnait également . Ainsi l’allicine essence contenue dans l’ail bloque deux groupes d’enzymes présentes dans les bactéries.
Par ailleurs il est établi que l’ail a un rôle intéressant pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. En effet la consommation d’ail concourt, dans une alimentation variée, à équilibrer le taux de cholestérol.
En outre l’ail contient de l’adénosine, substance qui éclaircit le sang et favorise la dilatation des vaisseaux. Sa consommation limiterait ainsi la formation de caillots.
Enfin partenaire « beauté » et « mange-graisse », l’ail stimule le système immunitaire. Et il fortifie les os et améliore l’état de la peau, des cheveux, des ongles. Il lutterait même contre la cellulite par sa composition riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Appellation | IGP Ail fumé d'Arleux |
---|---|
Poids / Volume | 12 têtes / 700 g environ |
Marque / Producteur | La ferme du Petit Cuincy – Cuincy (F59) |
Conditionnement | Tresse 12 têtes sous filet |
Récolte | Juillet 2024 |
Disponibilité | Immédiate |
Soyez le premier à donner votre avis “Tresse d’Ail fumé d’Arleux IGP 12 têtes – 700 g, la ferme du petit Cuincy”
Vous devez être identifié pour publier un avis.
Il n’y pas encore d’avis.