D’une jolie couleur vert intense, l'Huile d'olive de Haute-Provence du Moulin de l'olivette a un arôme très net d’artichaut, une ardence marquée et une belle onctuosité en bouche. Elaborée avec des olives de variété Aglandau, cueillies juste "tournantes" dans le terroir de Haute-Provence, cette huile est un authentique produit d'exception, typique de l'appellation d'origine AOP Huile d'olive de Haute-Provence.
appellation d'origine contrôlée typicité vente directe producteurs pas cher
Cette huile est produite par le moulin coopératif oléicole de Manosque. Fondé en 1928, ce "Moulin de l'Olivette"est riche de traditions et des savoir-faire acquis par ses producteurs et mouliniers successifs. La trituration a lieu en novembre et décembre et l'huile nouvelle est disponible à partir du mois de janvier. D'abord très ardente voire un peu piquante, cette huile d'olive s'affine et s'adoucit avec le temps, tandis que ses parfums se développent laissant apparaître les arômes typiques du terroir de Haute-Provence.L'huile nouvelle 2022 est arrivée !
Cette Huile d’olive de Haute-Provence AOP du moulin de l’Olivette se prête à tous les usages à froid : ils permettent de profiter pleinement de sa complexité aromatique et de sa saveur.
Elle peut aussi être utilisée en cuisson de type « petite » friture. Ainsi elle est délicieuse pour faire revenir des légumes. Et les amateurs peuvent l’utiliser pour cuire à la poêle des filets de poisson juste farinés. Ou même cuire à feu vif de la viande rouge. On obtient alors un viande délicatement parfumée aux saveurs méditerranéennes.
Produit d’exception, l’huile d’olive de Haute-Provence AOP du Moulin de l’olivette est délicieuse sur une simple tranche de pain avec une pincée de sel. Elle constitue ainsi un en-cas traditionnel ou un apéritif simple, original, nourrissant et sain.
Le goût intense et l’ardence de cette huile d’olive AOP Haute-Provence en font un condiment raffiné. Ainsi elle accompagne avec délice les légumes crus ou cuits à la vapeur, et les poissons blancs au court bouillon.
On peut aussi l’utiliser pour confectionner une délicieuse mayonnaise. Mais attention à ne pas en mettre trop. Il faut la couper avec une huile neutre, à raison d’une cuillère d’huile d’olive pour 3 à 5 cuillères d’huile neutre. Selon les goûts on choisira de l’huile de pépin de raisin ou de tournesol. Et on peut aussi utiliser de l’huile d’arachide dont les parfums se combinent bien avec ceux de l’olive. Attention l’huile d’olive AOP Haute-Provence du Moulin de l’olivette est très intense. Il ne faut donc pas trop en mettre pour parfumer élégamment la mayonnaise.
Astuce : pour confectionner très simplement une soupe délicieuse. Faire suer les légumes dans un fond d’huile d’olive AOP. Puis ajouter l’eau dans la cocotte après 5 minutes.
En savoir plus
Découvrir le cahier des charges, l’aire de production, la caractérisation du terroir, la typicité de l’huile d’olive de Haute-Provence AOP, la qualité des olives utilisées, les savoir-faire des producteurs et l’histoire du produit ? Cliquez sur l’appellation AOP Huile d’olive de Haute-Provence
Conservation
A conserver à l’abri de la lumière, de préférence dans un endroit plutôt frais en évitant les trop grandes variations de température.
Le plus grand ennemi de l’huile d’olive est la lumière. Aussi nous vous conseillons de conserver l’huile d’olive de Haute-Provence AOP dans son bidon métallique.
On peut être un frustré de ne pas voir le produit. Mais ce conditionnement opaque est une garantie de conservation.
Pour la présentation, il est d’usage d’utiliser une carafe en verre ou en cristal, mais il faut choisir un contenant de petit volume, afin de renouveler régulièrement son contenu.
Conservée dans son emballage d’origine et à l’abri de fortes chaleurs, l’huile d’olive se garde parfaitement au moins deux ans.
Au fil des mois l’ardence diminue de façon lente et progressive et la couleur évolue, se teintant de reflets ambrés.
L’opacité du contenant freine se processus d’évolution normal.
A contrario, conservée dans une bouteille ou une carafe transparente, l’huile évoluera plus rapidement perdant plus vite ses qualités nutritionnelles et jusqu’à développer un goût rance peu agréable.
Pour sauvegarder son goût et ses arômes, cette huile de Provence AOC n’est pas filtrée. Il peut ainsi apparaître au fond de la bouteille un léger dépôt. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal.
Appellation | AOP huile d'olive de Haute-Provence |
---|---|
Poids / Volume | 1 litre, 250 ml, 500 ml |
Conditionnement | Bidon métallique |
Marque / Producteur | Moulin de l’Olivette – Manosque (F04) |
Récolte | Décembre 2023 |
DDM durabilité mini | Octobre 2025 |
Soyez le premier à donner votre avis “Huile d’olive de Haute-Provence AOP / AOC – Moulin de l’olivette”
Vous devez être identifié pour publier un avis.
Il n’y pas encore d’avis.