Le Bœuf de Charolles AOP, nouveau produit français au registre des appellations d’origine protégée.
Le règlement européen enregistrant l’appellation d’origine protégée « Bœuf de Charolles » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 10 juillet 2014.
Les animaux « Bœuf de Charolles », de race charolaise, ont une configuration bouchère très marquée, caractérisée par de belles proportions et une ossature peu développée.
La viande « Bœuf de Charolles » a un grain particulier, une surface lisse, douce et soyeuse au toucher et une couleur rouge « vif ». Ses caractéristiques spécifiques sont sa grande tendreté, sa forte jutosité, son intensité aromatique et sa saveur faiblement acidulée.
Cette viande très réputée tire ses principales caractéristiques des pâturages typiques dans un milieu bocager.
La production du « Bœuf de Charolles » est répartie sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes dans des communes des départements de la Loire, du Rhône, de la Saône et Loire et de la Nièvre. Cette aire géographique correspond au berceau historique de la race charolaise dans laquelle les conditions climatiques et les caractéristiques du sol favorisent l’élevage et l’engraissement des bovins.
Le savoir-faire des éleveurs, propre à la sélection des bovins, s’est maintenu depuis 300 ans pour témoigner aujourd’hui d’un véritable produit de qualité.
Ce produit d’exception, dont les volumes de production sont limités, est une viande prisée par les meilleurs artisans bouchers et les restaurants gastronomiques.
Voir la description détaillée de l’appellation AOP Bœuf de Charolles
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.