Le Jambon de Vendée IGP, nouveau produit français au registre des indications géographiques protégées.
Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée « Jambon de Vendée » a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 8 octobre 2014.
Le Jambon de Vendée est un jambon cru, désossé à la main, frotté au sel sec et arrosé d’eau-de-vie de vin. Il est recouvert d’un mélange d’épices et d’aromates naturels composés notamment de cannelle, poivre, thym et laurier. Et chaque pièce, enveloppée dans un torchon ou un sac de tissu est pressée entre deux planches lui conférant ainsi sa forme traditionnelle parallélépipédique, puis séché.
Tranché, le jambon de Vendée est de couleur rouge clair avec un liséré sombre au pourtour des tranches qui rappelle son frottage aux épices. Sa texture est moelleuse et tendre. L’odeur fruitée de l’alcool et les notes épicées lui apportent un arôme caractéristique.
Il peut être consommé cru ou cuit, grillé en tranches épaisses.
La zone de production du Jambon de Vendée s’étend sur le littoral vendéen, aire géographique marquée par le climat océanique, qui rend impossible le séchage long classique du jambon cru. Ainsi une spécificité du jambon de Vendée est la technique originale de conservation développée par les charcutiers vendéens, utilisant le frottage au sel marin, à l’alcool et aux épices, et le pressage pour réduire le temps de séchage.
Découpé en tranche épaisse, grillé et accompagné de mogettes de Vendée IGP, c’est un plat emblématique de sa région de production.
Voir la description détaillée de l’appellation IGP Jambon de Vendée.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.