Les signes d’identification de la qualité et de l’origine, AOP, IGP, STG, Label rouge sont les seuls signes garantis et reconnus par l’Etat et la Commission européenne.
Ils garantissent des aliments de qualité, typiques qui font partie de notre patrimoine et permettent de maintenir des emplois dans les zones rurales.
Pour chaque produit, un cahier des charges est validé par l’INAO en France et par la Commission Européenne. Il définit les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour assurer la qualité de la production, et l’identification et la traçabilité des produits. Celui-ci s’impose à tous les opérateurs intervenant entre le champ et le produit vendu au consommateur.
Le contrôle de la qualité s’effectue à trois niveaux :
- Chaque producteur et opérateur vérifie en continu la conformité de ses pratiques et la qualité du produit. Et il réalise en complément des audits internes.
- Une structure collective, l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) regroupe tous les producteurs et conditionneurs du produit. L’ODG effectue des contrôles chez les producteurs agricoles et réalise des audits auprès de tous les opérateurs de la filière.
- Un Organisme Certificateur indépendant et agréé réalise chaque année contrôles et audits annuels de toute la filière. Il contrôle aussi l’ODG via un ou plusieurs audits par an.
En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine.
GARANTIR L’ORIGINE
Ces signes protègent le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne.
GARANTIR LA QUALITÉ SUPERIEURE
Ces signes garantissent les méthodes de production et le niveau de qualité supérieure du produit qui en bénéficie.